Premier article d’une série d’articles dédiés à la grossesse et à son processus extraordinaire. Durant la grossesse, le bébé se développe à un rythme stupéfiant et le corps de la maman subit de nombreux changements… Zoom sur les différentes étapes de ce processus extraordinaire !
Un être humain miniature
Dès la première demi-heure de vie, le fœtus a la taille d’une tête d’épingle; à 3 semaines, celle d’un grain de riz; et au bout de 6 semaines, il a atteint celle d’une cacahuète. Pendant tout ce temps, son nez, ses yeux et son corps prennent forme.
A la 8eme semaine, le bébé ressemble à un être humain, même si son corps est en partie transparent et qu’il n’est pas plus gros qu’une fraise. Sa langue et certaines de ses dents sont en train de se former, et son cœur a commencer à battre (à 150 pulsations par minute, c’est à dire environ deux fois plus vite que le cœur d’un adulte !).
A la fin du 1 trimestre, le bébé a la taille d’un citron vert ou d’une grosse prune. Son squelette est quasiment achevé, mais il est encore constitué du cartilage (et non d’os). Ses os commenceront à durcir au cours des prochains mois et après la naissance. Il peut enrouler ses orteils et tendre ou replier ses doigts.