Être parent de nos jours, c’est faire face à une multitude de choix et de questionnements quotidiens. Ainsi, il se peut que vous passiez des heures à essayer de comprendre la différence entre les divers composants de la nourriture de bébé.
Néanmoins, même si la nourriture est un point important à ne pas négliger, il en est de même pour le confort de votre enfant. Et qui dit confort dit : couches. Que ce soit pour des raisons personnelles, des soucis écologiques ou de coût, de nombreux parents optent de nos jours pour des couches lavables.
Quel est l’avantage des couches lavables ?
Le point fort d’excellence des couches lavables c’est qu’elles coûtent beaucoup moins cher que les couches jetables. Même s’il faudra en acheter plusieurs pour chaque enfant et y ajouter le coût des dépenses électriques de la machine à laver. Il faut savoir qu’un seul enfant a besoin d’environ 12 couches à lui seul en moyenne et par jour. Les dépenses causées par l’achat de couches lavables resteront quand même acceptables et surtout toujours inférieures à celles de ses concurrentes, les couches jetables. En effet, c’est un investissement de longue durée. Plus le temps passe, plus votre enfant sera habitué à une meilleure hygiène de vie et vous rebondirez au niveau des dépenses.
En plus, sur le plan environnemental, les couches jetables sont très polluantes. Les déchets produits par les foyers restent très élevés. Même si les couches ne sont pas le principal fautif, les enfants grandissent vite, phase éphémère du foyer, il reste donc très difficile d’ignorer la problématique.
Petit bonus non négligeable: dès que l’enfant est complètement propre, vous pouvez passer les couches au suivant. Ou alors, vous pouvez même revendre les couches. Si vous vous sentez l’âme charitable, vous pouvez aussi en donner au plus nécessiteux qui ne peuvent pas se permettre l’achat de couches jetables.
Quels types de couches lavables choisir ?
Il est préférable de s’informer pour savoir quel type vous conviendrait le mieux – et à votre enfant – avant de se lancer. Une couche lavable est le plus souvent constituée d’une partie très absorbante et d’un revêtement externe imperméable. Il existe sur le marché plusieurs types et marques de couches lavables. Selon la taille et poids de votre bébé, vos préférences en type de tissus et de style, vous pourrez avoir le choix entre :
- Les couches à poches, munies d’un couvre-couche où il est possible d’insérer un coussinet absorbant;
- Les couches préformées qui ressemblent à des couches culottes et ne nécessitent pas d’être pliées;
- Les couches tout-en-un, les plus chères sur le marché, similaires aux couches jetables avec une partie changeable;
- Les couches plates, les moins chères mais pas les plus confortables.
En général, on opte pour les couches tout-en-un ou à poches. Celles-ci sont très faciles d’utilisation. Elles ne nécessitent pas le rajout d’une partie lavable pour protéger la peau de bébé et éviter les irritations. De plus, elles sont très pratiques pour garder votre enfant au sec.
Couches lavables: mode d’emploi
Gérer les couches lavables pour votre tout petit est un jeu d’enfant. Une fois que vous aurez la main, ce sera un automatisme. Mais avant, quelques consignes s’imposent afin de vous éviter des maux de têtes supplémentaires. Vous avez besoin d’environ 12-16 couches plates par enfant. Vous devez assurer un roulement de lavage entre 2-3 jours max afin que votre petit soit couvert et pour éviter les tâches et moisissures. Lorsqu’il est temps de passer au changement de couche, il est nécessaire de se débarrasser des selles de votre petit dans les toilettes. Vous pourrez ensuite en disposer dans une corbeille à linge spéciale que vous aurez préparée préalablement.
Pensez à vérifier bien entendu les consignes de lavage que le fabricant recommande. Dès que vous avez le nombre de couches prêtes pour une lessive (12-14), faites un lavage à cycle froid uniquement puis un lavage à chaud avec détergent tout en veillant à utiliser des produits hypoallergéniques qui protègent la peau de bébé. Enfin, vos couches sécheront de façon optimale à l’aide d’une sécheuse, ou au soleil, celui-ci est miraculeux lorsqu’on essaye de se débarrasser de certaines tâches récalcitrantes !