Dans la plupart des familles l’apprentissage de la propreté se passe bien. Toutefois, des difficultés sans gravité peuvent survenir, et être à l’origine de questions de la part de leurs parents.
Nous vous proposons ici les réponses des puéricultrices aux questions courantes que vous posez au cours de l’acquisition de la propreté de votre bébé.
L’acquisition de la propreté urinaire et digestive est-elle simultanée ?
L’acquisition de la propreté et d’abord urinaire, la propreté digestive le succès mois après. Ce décalage procède d’un délai de maturation cérébrale différente pour le contrôle des cinq annales et vésicales.
La propreté de jour et de nuit est-elle acquise en même temps ?
Votre enfant peut devenir propre en même temps de jour comme de nuit. Toutefois l’acquisition de la propreté dure précède généralement la propreté nocturne de trois à quatre mois.
Et si la peur du pot ?
Souvent liée à la peur des toilettes, c’est parfois le signe d’un manque de maturité de l’enfant. Sachez alors être patient jusqu’à ce que l’enfant prêt à débuter l’apprentissage de la propreté.
Tenter de l’interroger pour comprendre de quoi il a peur, vérifier que les toilettes ne sont pas trop courantes aux trois enfants : il suffit alors d’installer un adaptateur, et si besoin un escabeau ou des marches, pour pallier cet inconvénient.
Et s’il recommence à faire pipi dans sa culotte après avoir été propre ?
L’arrivée d’un nouveau bébé dans la famille, un déménagement, la maladie d’un parent, une nouvelle crèche, une nouvelle nourrice, sont autant d’événements susceptibles de perturber l’enfant.
Il faut savoir lui accorder le droit de rêver c’est un peu pour mieux grandir : le rassurer et alors le meilleur moyen de lutter