Respirer régulièrement en plein air est indispensable à la santé de l’enfant, ce quelles que soient les circonstances. Il est donc important que la pièce de vie de l’enfant soit grande, bien aérée, plutôt à l’étage et située de façon à ce qu’elle bénéficie d’air et de lumière.
Pour les mêmes raisons, la chambre dans laquelle il dort doit être grande et l’air fréquemment renouvelé car rien n’est plus préjudiciable à la santé que de dormir dans une pièce confinée, trop chauffée et mal aérée.
Par conséquent, cette pratique qui consiste à tirer les rideaux épais autour du lit est très négative : cela protège simplement l’enfant d’un courant d’air froid.
Le bon moment pour sortir l’enfant est bien sur déterminé par la saison de l’année et la météo.
« Un enfant de santé fragile né à le fin de l’automne ne tirera aucun bénéfice d’une sortie en plein air par ce climat, jusqu’au printemps suivant. Si les pièces dans lesquelles il vit sont grandes, régulièrement aérées, il ne souffrira pas de confinement et celui lui évitera probablement des infections dont souffrent les enfants exposés à une atmosphère humide et froide. » Cependant, si l’enfant est fort et en bonne santé, rien ne s’oppose à ce qu’on le sorte régulièrement.
Il est prouvé qu’une sortie journalière est des plus bénéfiques pour la santé (vivifiante et revigorante).
Il faut cependant tenir compte de la météo. L’enfant ne doit pas être exposé à une atmosphère humide, un des plus gros facteurs de la tuberculose. De même, la nounou ne devra pas trop s’attarder dehors de risque d’exposer l’enfant trop longtemps à une météo non favorable car cela favorise les infections dues aux sorties en plein air.