La pratique de sports de plein air avec votre famille est une expérience formidable. Toutefois, que vous pratiquiez la randonnée, le canyoning ou du vélo en pleine nature, il vous faudra être particulièrement attentif à la sécurité de vos enfants. Voici trois astuces pour avoir l’esprit tranquille lorsque vos enfants profitent avec vous d’activités en plein air.
Gardez les informations santé de votre famille sur vous
Si vous aimez l’aventure, il est essentiel de garder sur vous un certain nombre d’informations. Vos enfants peuvent porter des bracelets sur lesquels figurent vos noms, un numéro d’urgence et quelques informations médicales les concernant. Si vous avez des antécédents d’asthme ou toute autre contre-indication qui requière une attention particulière, ou si vous prenez un médicament spécifique, procurez-vous un bracelet doté d’une clé-USB : les informations vous concernant seront lisibles sur un ordinateur et peuvent être très utiles aux services d’urgence, au cas où ils auraient besoin de vous prendre en charge.
Faites un bilan santé
Les risques associés aux sports de plein air, souvent plus extrêmes que la moyenne, changent selon le type d’activité. En revanche, cette règle de sécurité est universelle : assurez-vous d’être en bonne santé avant d’en commencer la pratique. Toute la famille doit avoir consultée un médecin généraliste pour savoir si vous êtes tous en bonne condition physique.
Soyez attentifs à tous les signaux
Ne prenez pas de risques inutiles… Apprenez à vos enfants les premiers secours et surtout comment interpréter les premiers symptômes comme ceux de la commotion ou de la déshydratation – deux problèmes fréquents liés à la pratique d’un sport extrême. Apprenez leur à avoir une réaction rapide pour qu’ils soient prêts si un vrai problème survient.
Aidez-les à apprendre les bons numéros
Êtes-vous sûr que vous enfants connaissent bien les numéros d’urgence ? Il ne s’agit pas pour eux de connaître votre seul numéro de téléphone, il leur faut également apprendre ceux de la ville ou du pays que vous visitez. Voici une liste des principaux numéros d’urgences . Profitez de leur temps libre, par exemple lors des trajets en la voiture, pour faire un test et vous assurer qu’ils seront en mesure d’appeler les urgences si quelque chose de grave devait vous arriver.
En préparant vos enfants dès leur plus jeune âge et en leur apprenant la sécurité, vous réduirez considérablement les risques encourus lors de la pratique des activités de plein air.