Attendre un enfant sans s’en rendre compte, cela fait partie de ces histoires folles que l’on a bien du mal à croire !
Et pourtant, le déni de grossesse c’est comme cela qu’on l’appelle), toucherait 2 futures mamans sur 1000. Avec stupéfaction, joie et parfois un immense désarroi à la clef.
Quand le cerveau nous joue des tours
Le phénomène n’est pas nouveau, mais reste encore très peu connu. Ce qui n’est pas sans entretenir, d’ailleurs, une certaine dose de mystère, et pour cause… Imaginez une femme enceinte sans aucun signe apparent de grossesse : pratiquement pas de prise de poids, pas de ventre rond, et des règles régulières malgré Bébé qui se développe en elle. Il a y a de quoi rester sceptique, non ? De telles grossesses, qui passent inaperçues aux yeux de la future maman, de ses proches, voire des médecins… s’avèrent bien réelles et laissent perplexes tous ceux qui n’en ont pas été témoins.
Le déni de grossesse s’explique souvent par des contraintes inconscientes empêchant la future maman de reconnaitre, dans sa tête sa maternité. Une enfance blessée, un traumatisme sexuel, un choc affectif… autant de souffrance pouvant la pousser à nier la réalité, à ne pas accepter ce bébé qui pousse en elle.
Parfois un simple examen médical dévoile au grand jour cette situation peu ordinaire. Quelle stupeur alors pour la future maman, qui a porté son enfant pendant des semaines sans jamais s’en apercevoir !
On comprend aisément pourquoi il est souhaitable d’envisager une psychothérapie après l’accouchement, pour se donner toutes les chances de bien vivre par la suite sa relation avec l’enfant.
Maman en un jour
Il arrive parfois que la grossesse reste inconnue jusqu’à son terme, imaginez la surprise ! Il n’est pas rare que la maman accouche chez elle, seule, sans comprendre ce qu’il arrive… Certaines mamans ne trouvent pas d’autres solutions que d’abandonner l’enfant, voire de le tuer. Mais heureusement la relation mère-enfant retrouve souvent ses droits et les mères qui ont « raté » les 9 mois de grossesses souhaitent rattraper ce temps perdu !