Vers trois mois, le pH de la peau de bébé devient acide. Moins résistance, la couche cornée, c’est à dire la partie supérieure de sa peau, se montre plus sensible aux agressions extérieures (eau, savon de Marseille, sueur, urine…).

Plus vulnérable aussi. D’où la nécessité de bien décrypter les étiquettes pour ne pas choisir au hasard les produits de soin pour votre nourrisson… au risque de voir s’aggraver un état de sécheresse cutané tout à fait normal puisque, chez bébé, le film hydrolipidique (censé faire office de barrière infranchissable) est inexistant.
bébé éponge

Protégez sa peau

Tout simplement parce qu’elle n’a pas les mêmes besoins au fil des saisons, et qu’elle va mettre entre 3 et 4 ans pour atteindre sa maturité. D’ici l&, même si vous avec la chance d’avoir un bébé à peau saine, comprenez ne souffrant ni d’eczéma, ni de rougeurs, ni d’érythème, optez pour des produits hypoallergéniques (dont les composants ont été testés afin de minimiser les intolérances cutanées), non toxiques (des fois que bébé décide de mettre le tube de crème à la bouche !) et au pH neutre. Voilà tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir.

Nourrissante

Le cold cream : c’est une formule traditionnelle élaborée à partir de cire d’abeille, d’huile d’amande douce et d’eau de rose. Il existe en tant que soin à part entière, mais il est également incorporé comme principe actif anti-dessèchement dans des laits ou des crèmes « au cold cream » pour nourrir et adoucir la peau.
Le beurre de karité : originaire d’Afrique, c’est un merveilleux actif dans le traitement de la peau sèche. Son pouvoir de pénétration exceptionnel, sa richesse en vitamines A et E en font un produit particulièrement nutritif et réparateur.
L’amande douce : de ce fruit, on extrait une huile très riche en acides gras essentiels, qui aide à renforcer la barrière cutanée. Elle contient de la vitamine E naturelle, cela contribue aussi à protéger la peau des agression extérieures.

Hydratation

La glycérine : c’est un actif hydratant dans la mesure où elle est très hydrophile et se gorge d’eau… qu’elle maintient dans la peau. Dans certaines crèmes hydratantes, elle est couplée à de la vaseline, et ce complexe vaseline-glycérine compense parfaitement les déficits hydriques des peaux sèches, par la formation d’un film protecteur imperceptible à la surface de la peau.

Apaisante

Les eaux thermales : les sources d’eau thermale possèdent une composition unique et constante. Leurs qualités cicatrisantes protègent et soignent les peaux altérées des bébés dits atopiques, souffrant d’eczéma.

Catégories : Santé