Vous trouverez dans cet article différents conseils pratiques concernant l’hygiène et la santé.
Les conseils
La bonne position
Prenez votre bébé sur vos genoux, sa tête dans le creux de votre coude, en position semi-assise.
Inclinez suffisamment le biberon qu’il n’y ait pas d’air dans la tétine.
Chaque bébé a son rythme, s’il ne finit pas son biberon, jetez le contenu non consommé.
Conservation et cuisson
Ne préparez pas les biberons à l’avance. Limitez à 1 heure maximum le délai entre la préparation et la consommation si le biberon a été préparé a température ambiante, et à 30 minutes s’il a été réchauffé.
Le micro-onde est déconseillé, car il ne réchauffe pas de façon uniforme le contenu du biberon et il y a un risque de brûlures.
Contrôlez la température sur le dos de la main, le liquide doit paraître tiède (pas chaud). Si besoin, repassez le biberon sous l’eau froide.
Le rot
Il n’y a pas de règle ! Pendant la tétée, lors des pauses, ou après… le tout est que bébé puisse évacuer le surplus d’air aspiré !
Les mesures d’hygiène
Une formule infantile reconstituée est un milieu fragile qui peut facilement s’altérer. Il est donc important de respecter quelques règles d’hygiène :
- La stérilisation du biberon n’est pas obligatoire.
- Nettoyer le plan de travail et bien se laver les mains avant la préparation du biberon.
- Bien nettoyer à l’eau savonneuse les ustensiles,montant les éléments du biberon un par un juste après le repas.
- Conserver la boîte dans des conditions adéquates et respecter les délais de consommation après ouverture qui figurent sur la boîte.
Pour information, il est inutile de désinfecter votre sein avant et après la tétée : un quotidienne suffit. Veillez en revanche à vous laver soigneusement les mains avant la tétée ou avant de tirer votre lait.