Le domaine spécifique à la mère est la prévention de la maladie. Lorsqu’une maladie attaque l’enfant, la mère à son rôle à jouer, rôle extrêmement important afin que la petite enfance et l’enfance se déroule bien. Je fais référence à ces devoirs qui constituent la part maternelle lors de la gestion de la maladie.
Afin qu’il fonctionne, le traitement médical dépend fortement de la supervision maternelle très attentionnée et judicieuse. Aucun traitement ne peut être véritablement utile si il est en partie ou mal suivi. Il sera même vain si on interagit de façon erronée et stupide. Cela est doublement vrai pour les affections de la petite enfance et de l’enfance. D’autant qu’à cet âge la maladie est souvent si soudaine dans ses attaques et si rapide dans son évolution, à moins que les mesures prescrites ne soient administrées avec rapidité et sérieux pour éviter que leur résultats ne soient vain.
La douleur peut également être sensiblement diminuée grâce aux attentions judicieuses et gentilles de la mère. Les désirs et besoins du jeune enfant doivent être anticipés, l’irritabilité due à la maladie doit être soulagée grâce à une persuasion douce et affectueuse. Il faut également anticiper avec soins la possibilité que l’enfant malade et susceptible ait un comportement plus difficile et moins gentil.
Nous rappelons que non seulement il faut respecter avec soins les prescriptions médicales, les régimes ou recommandations mais qu’il faut impérativement faire un rapport détaillé, précis au médecin en ce qui concerne les symptômes lorsqu’il rend visite à son patient. Une nounou mal informée, à moins que le service médical soit très précis, peut sans le vouloir transmettre des données erronées sur les symptômes, introduisant ainsi le médecin en erreur tant sur la maladie que sur le stade où elle en est. Son jugement peut donc ainsi être erroné et les conséquences peuvent être graves pour la guérison du patient. Le médecin ne peut pas passer son temps à côté du malade pour évaluer les symptômes, il est donc de la plus grande importance qu’ils soient retranscrits fidèlement. Cela ne peut être fait que par la mère ou une personne aussi compétente.
Il y a bien sûr d’autres considérations à prendre en compte et qui prouvent combien la gestion maternelle est primordiale en cas de maladie, mais elles seront traitées ultérieurement lorsqu’on l’on parlera des maladies auxquelles elles sont plus particulièrement associées.