Depuis 2018, les bébés nés après le 1er janvier doivent obligatoirement être vaccinés contre 11 maladies pour pouvoir entrer en collectivité.
La liste des vaccins
Auparavant, la liste n’était constituée que des vaccins contre la diphtérie, la polyomélité et le tétanos. Dorénavant, les bébés doivent également être vaccinés contre la coqueluche, le pneumocoque, le méningocoque C, la rubéole, les oreillons, la rougeole, l’haemophilus influenza de type B et l’hépatite B.
Ceux nés avant cette date n’étaient soumis qu’à 3 vaccins obligatoires, mais les 8 qui se sont ajoutés sont vivement recommandés. Vous trouverez ici la liste complète des 11 vaccins obligatoires.
Quand les faire ?
Le BCG peut être fait à la naissance si l’environnement où il vit est risqué, ou au bout d’un mois.
A 2 mois, la première dose des vaccins pour la DTPolio, la coqueluche, l’Haemophilus influenza B, le pneumocoque et l’hépatite B doivent être administrés, la 2e dose de tous ses vaccins et recommandés à 4 mois, et la 3e à 11 mois.
Au 5e mois, la 1re dose de vaccin contre la méningocoque C est administrée, et la 2e au 12e mois. La 1re dose du vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole est administrée à 12 mois et la 2e dose de rappel suit entre le 16e et le 18e mois.