Tout comme ses voisins en Angleterre et au Pays de Galles, l’Écosse à travers ses députés, vient de voter l’interdiction de fumer en voiture lorsqu’un ou plusieurs enfants sont présents.
Des amendes en cas de transgression
Il n’est donc plus possible de fumer une cigarette dans son véhicule lorsqu’on est en présence d’un enfant et que l’on roule en Écosse.
Cette nouvelle loi fait parti du plan gouvernemental « génération sans tabac » et est appliquée depuis hier. Les conducteurs qui se feront prendre en train de fumer devront payer immédiatement 119€ (100£) et cela pourra monter jusqu’à 1 190€ (1 000£) si le paiement n’est pas effectué. En plus de cela, la décision se fera devant un tribunal qui sera à même de mettre l’amende maximale.
Cette loi a été votée à l’unanimité par le parlement et est majoritairement bien accueilli par les citoyens.
Génération sans tabac
Le plan du gouvernement est de réduire le nombre de fumeurs à moins de 5% des Écossais pour 2034, en luttant contre les mauvaises habitudes, mais aussi contre le tabagisme passif qui génère des décès prématurés année après année.
L’OMS estime d’ailleurs que le tabagisme passif entraine plus de 600 000 morts par an.
Et pour la France ?
Dans l’hexagone, un amendement à la loi de santé a été voté en décembre de l’année dernière a permit l’interdiction de fumer lorsqu’un enfant de moins de 18 ans est présent.
Si un conducteur était contrôlé, il pourrait être sanctionné par une contravention de classe 3 (amende 68 euros), sans que cela entraine un retrait de point sur le permis de conduire.
2 commentaires
Debrah · 5 janvier 2017 à 5 h 20 min
Wahou c’est impressionnant ! Cela change de mon époque où on pouvait fumer dans les trains et les avions.
Nananere · 18 avril 2017 à 9 h 12 min
Effectivement, les mœurs changent, la science et la société évolue doucement et c’est souvent pour le mieux pour nos enfants.
Les commentaires sont fermés.